Ancre, suite et fin !

Valérie Blouin, la dynamique présidente de l’Association les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer tient à nous communiquer de précieux renseignements historiques récoltés aux quatre coins du monde par Philippe Durand, Peter Searle (Toronto, Canada) et Barry Probst (Etats-Unis) concernant les détails historiques de cette ancre magnifique sortie des eaux de la rade afin de symboliser l’amitié historique entre les Etats-Unis et la France.

Scaphandriers professionnels et plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine s’affairent autour de cette ancre prisonnière du sédiment marin, par 22 mètres de profondeur, au centre de la rade de Villefranche-sur-Mer. (Photo Olivier Jude Anao-FMAS)

Une petite page d’histoire…

Dès 1777, on découvre officiellement les premières traces d’une flotte américaine séjournant en rade de Villefranche comme le démontrent les splendides gravures anciennes exposées à la gare maritime de Villefranche. C’est pour mettre définitivement fin à l’attaque de ses convois commerciaux reliant l’Europe aux Etats-Unis que cette flotte composée de puissantes frégates sillonnait depuis en Méditerranée. De nouvelle génération, ces frégates sont conçues avec un bois de chêne vert dont les planches épaisses, une fois assemblées, résistaient parfaitement aux impacts des boulets de canon tirés par les flottes ennemies.

La guerre de Tripoli (en anglais Tripolitan War), aussi appelée première guerre barbaresque (First Barbary War) ou guerre de la côte barbaresque (Barbary Coast War) est la toute première guerre engagée par les États-Unis d’Amérique. Elle sera menée contre les États barbaresques (le sultanat indépendant du Maroc et les trois régences d’Alger, de Tunis et de Tripoli, provinces indépendantes de l’Empire ottoman). Ce conflit maritime durera du 14 mai 1801 au 10 juin 1805 et mettra fin, ou presque, aux actes de piraterie en Méditerranée.

La société Byers a fourni des ancres aux principales puissances navales des cinq continents

Pour en revenir à notre ancre villefranchoise qui a fait couler beaucoup d’encre, présentée à l’entrée du parking Wilson, c’est la société W. L. Byers & Co., basée à Sunderland, en Angleterre qui a fondu cette ancre remarquable et dont les marques de fabrique, avec, entre autres, cette fameuse svastika, symbole de paix, sont apparues une fois les premières concrétions marines malheureusement enlevées.

Cette fonderie a fourni officiellement des ancres aux gouvernements comme l’Angleterre, les Etats-Unis, la Russie, l’Argentine, le Chili, le Japon, l’Australie, l’Italie, la Turquie et la France… Comme l’atteste son catalogue de vente particulièrement bien fourni. Sans oublier une trentaine de compagnies maritimes prestigieuses qui utiliseront ces ancres de taille imposante et techniquement remarquables comme témoigne notre exemplaire sorti des eaux le 7 décembre 2016. Une opération spectaculaire réalisée par les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine (FMAS) et leurs nombreux partenaires. Les ancres sont d’ailleurs fréquemment réutilisées au sein des marines nationales.

La structure générale de notre ancre, à part la rouille superficielle, est parfaitement conservée comme l’atteste le diagnostic technique établi par un expert mandaté sur place par la mairie de Villefranche.

Et pour clore ce chapitre, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines vient de classer officiellement ce témoignage de 5 tonnes comme vestige archéologique. Une classification patrimoniale qui donne encore plus de valeur à ce symbole maritime dévoilé, en grandes pompes, devant toutes les autorités politiques et maritimes de notre région, par le vice-amiral Christopher W. Grady, le 20 janvier 2017.

Cette ancre est un symbole fort de l’amitié entre la France et les Etats-Unis. (Photo E. Dulière, Anao)

M. Christophe Trojani, maire de Villefranche, vient de lancer officiellement sa restauration générale. Une entreprise spécialisée en la matière vient d’achever les diverses phases techniques de sa conservation. Après un sablage minutieux effectué sur l’ensemble de sa structure, toutes les traces marines sont définitivement supprimées. L’ancre est dorénavant recouverte d’une peinture adaptée qui lui assurera une conservation parfaite à travers le temps. Voilà donc ce symbole de l’amitié entre les Etats-Unis et la France totalement restauré comme on peut le découvrir sur ces images.

Merci et bravo à tous les acteurs de cette grande aventure.

Les sites à consulter afin de confirmer ces quelques lignes :

http://www.ussixthfleet-villefranche.com/histoire/parcours-historique/
http://www.history.navy.mil/search.html?q=villefranche
http://www.searlecanada.org/sunderland/images13/byersbooklet.html#11
https://www.history.navy.mil/content/history/nhhc/search.html?q=anchors
http://www.ussixthfleet-villefranche.com/histoire/une-ancre-a-villefranche/