Olympe, dieu de la Méditerranée !

C’est une figure incontournable du monde de la mer qui fêtera début août ses 80 ans… Un être rare et passionnant, d’une générosité sans limites, un personnage hors du commun. 

A 80 ans, Olympe Pellegrino est inséparable de son navire baptisé Moby Dick qui lui affiche les 103 ans. Un record pour un navire de tradition construit entièrement en bois. Entre tempêtes et aventures maritimes palpitantes, Moby Dick c’est plus d’un siècle passé sur les flots à naviguer aux quatre coins de la Méditerranée.

Moby Dick, c’est une balancelle génoise construite en 1921, à Verazze, près de Gênes. Avec ses 10 m de long pour 3 m de large, ses 2 tonnes de lest en fonte et ses 78 m2 de voilure… Une relique méditerranéenne d’exception qui navigue autour d’une bande de copains tous animés par la passion de la mer et des traditions maritimes. Moby Dick est d’ailleurs inscrit à toutes les grandes régates de vieux gréements qui naviguent à voile latine comme récemment lors des Voiles de Saint-Tropez, en juin dernier.

C’est à Menton, en 1979, dès que je l’ai vu à l’état d’épave. J’ai su que ce navire d’exception était pour moi, que pour moi, rien que pour moi. J’ai consacré toute ma vie à l’entretenir avec un passage obligé chaque année sur le slipway du chantier naval de la famille Masnata, au port de la Darse, à Villefranche. L’occasion de rencontrer tous mes amis basés dans ce port historique autour d’un bon repas et de souvenirs mémorables sans oublier chaque fois une pensée émue pour nos chers disparus. Ce chantier naval est parfaitement adapté pour caréner ce type de navire en bois très fragile au niveau des structures. 

Début du mois d’août, de nombreuses cérémonies seront organisées par les membres de l’association La Mouette de Nice, présidée par Jean-François Rubolini, afin d’honorer comme il se doit ce baroudeur au grand cœur.

Longue vie à ces deux dinosaures de notre patrimoine maritime qui ont su tous les deux franchir les décennies sans prendre une ride ou presque !