Formations archéologiques FMAS 2021: un beau succès !

ParanaoadmiN

Formations archéologiques FMAS 2021: un beau succès !

C’est dans les superbes locaux flambants neufs de l’Académie monégasque de la Mer, au Larvotto, et mis à disposition par Pierre Frolla, que se sont déroulées les formations d’archéologie subaquatique fédérales 2021. Des formations organisées par les cadres formateurs d’Anao, l’aventure sous-marine et soutenue par la Fédération monégasque des activités subaquatiques présidée par Jean-Marc Goiran.

Au menu de ces formations scientifiques: matelotage, premiers secours, les règles qui régissent toute la partie administrative de ces fouilles archéologiques officielles, études et restaurations du mobilier archéologique, cartographie, dessin 3D des objets, l’histoire des lieux, règles de sécurité mises en place sur les chantiers… Autant de sujets passionnants abordés lors de ces formations techniques.Stagiaires niveau 1: Bernard Peyrano, Tomas Lezal, Alexandra Scheredine, Antonia Breban, Dan Halimi, Salvatore Filia, Dominique Bon et Jérôme Magail. Stagiaires niveau 2: Thomas Pomero et Philippe Bono.

Ces formations sont la première étape afin de participer aux chantiers archéologiques mis en place sur notre région. Durant tout le mois de novembre, ces stagiaires participeront à une nouvelle prospection archéologique autorisée par 
le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, en rade de Villefranche-sur-Mer et qui porte le numéro OA 4726.

M. Daniel Boéri, président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil national et Mme Belinda Bussotti, secrétaire générale de la FMAS ont procédé à la remise officielle de ces diplômes FMAS-CMAS 2021.

Dorénavant, tous ces stagiaires nouvellement diplômés pourront s’investir sur l’eau ou sous l’eau afin de participer à cette belle aventure dont les actions participent à la sauvegarde de notre riche patrimoine maritime englouti depuis des millénaires dans les profondeurs de la Méditerranée.

Félicitations aux instructeurs fédéraux Alain Cascio, Denis Larroque, Guillaume, Fassi, Marc Petit et Eric Dulière qui ont animé ces formations scientifiques.

À propos de l’auteur

anaoadmiN administrator