L’inventaire de la prospection OA 4726 est réalisé !

ParanaoadmiN

L’inventaire de la prospection OA 4726 est réalisé !

Que de belles découvertes archéologiques effectués par les membres d’Anao, l’aventure sous-marine – FMAS – lors de cette prospection archéologique OA 4726 menée en rade de Villefranche-sur-Mer. Un bilan exceptionnel avec 97 vestiges des plus rares sauvés des eaux. Après la rédaction en urgence du pré-rapport archéologique, le rapport final de cette mission 2021 est en cours de rédaction avec la participation de partenaires scientifiques prestigieux qui mettent tout leur savoir à notre disposition.

Tous ces vestiges sont toujours dans la phase de rinçage et de conservation avant d’être étudiés méthodiquement par des pointures de l’archéologie. La reconstitution de plusieurs pièces exceptionnelles découvertes malheureusement brisées seront parfaitement reconstituées, devant le public, en début d’année 2022, dans les murs du Musée de préhistoire régionale de Menton, sous la direction de Pierre-Elie Moullé et d’Almudena Arellano. 

C’est en 1991, qu’ont débuté les premières opérations archéologiques. Soit 30 ans de fouilles officielles menées par Anao, l’aventure sous-marine en Corse, dans le Var et sur les Alpes-Maritimes. 

Cette année 2022 sera fêtée par toute l’équipe et de nombreuses manifestations sont en cours d’élaboration afin de célébrer comme il se doit cet anniversaire.

De nombreux partenaires participent à ce vaste programme culturel avec notamment le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Sub Marine, Cressi Sub, les municipalités de Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat… 

Bravo à tous ! L’aventure archéologique continue grâce à notre passion et votre soutien !

Eric Dulière.

À propos de l’auteur

anaoadmiN administrator