Parés à plonger pour la prospection OA 5206 !

ParPatadmiN

Parés à plonger pour la prospection OA 5206 !

Dès le mercredi 1er novembre et pour un mois, les archéologues d’Anao, l’aventure sous-marine, membres de la Fédération monégasque des activités subaquatiques, seront impliquées dans une nouvelle prospection archéologique qui porte cette année le numéro OA5206. 

Cette prospection est la 32e opération de ce type lancée sur la rade par les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine afin d’établir précisément la carte archéologique de cette rade. C’est un site particulièrement riche car toutes les flottes, de l’Antiquité à nos jours, sont passées par ce mouillage millénaire situé au centre des routes maritimes de la Méditerranée et ici tout reste à découvrir.

Lors de la précédente mission, de petites merveilles archéologiques ont vu le jour grâce à la passion de ces baroudeurs des fonds des mers qui travaillent sans cesse afin de préserver et d’étudier, sous les sable et la vase, tout ce patrimoine qui gît depuis des siècles sous les eaux. 

Cette année, nous espérons qu’avant le début de notre prospection, un bon coup de mer viendra nettoyer toute la rade afin que nous puissions travailler sur la couche supérieure du fond marin et ainsi découvrir de petites merveilles qui seront étudier durant des mois par plusieurs spécialistes du Musée de préhistoire régionale de Menton ainsi que par Gaëlle Dieulefet, maître de conférence, dont les travaux portent sur les époques dites modernes. Grâce à tous nos partenaires, nous pouvons chaque année poursuivre ces fouilles sous-marines avec des moyens financiers adaptés à de telles études car ces fouilles sous-marines nécessitent de gros moyens financiers. 

Eric Dulière, responsable d’opération.

À propos de l’auteur

PatadmiN administrator