Totale réussite pour la récupération de l’échafaudage de la citadelle

ParanaoadmiN

Totale réussite pour la récupération de l’échafaudage de la citadelle

Emporté par les puissantes déferlantes de la tempête Alex, une partie de l’échafaudage de restauration, côté mer, de la citadelle de Villefranche-sur-Mer, a été retiré des fonds marins lors d’une formidable opération menée de main maître par des passionnés. Il aura fallu une grosse matinée afin de retirer des fonds marins environ 5 m3 de déchets divers composés de tôles et d’éléments d’échafaudage indésirables. 

C’est une opération qui a nécessité plusieurs mois de travail afin de coordonner toutes les forces en présence avec notamment le Conseil départemental des Alpes, la direction du port royal de la Darse, les plongeurs d’Anao, l’aventure sous-marine, de Bleu Gorgone, de Manta l’eau, le Club de la Mer et le service environnement de la ville de Villefranche-sur-Mer… 

Malgré une forte houle, le froid et des tonnes de posidonies mortes qui recouvraient toutes ces ferrailles abandonnées depuis plus d’un an, l’opération a été un succès total. 

On notait la présence de M. Xavier Beck, premier vice-président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et M. Gilles Frasnetti, adjoint au maire de Cap-d’Ail, qui sont venus apportés leur soutien à ce type d’actions engagées envers la sauvegarde de l’environnement marin de notre belle Méditerranée.

Bravo à tous pour cette belle initiative !

À propos de l’auteur

anaoadmiN administrator